Contexte et objectif des séances
Ces séances interviennent en amont de chacune des trois projections dans le cadre du dispositif Collège au cinéma. Il s’agit de préparer les élèves aux films qu’ils vont découvrir et de les familiariser tant avec leur réalisation qu’avec leur thématique. L’objectif est évidemment de garantir une bonne réception du film par les élèves lors de la projection.
Plus-value du numérique dans cette séance
Au cours de ces séances, les élèves travaillent en autonomie à l’aide d’une tablette numérique. Ils ont accès à un corpus de documents multimédias sur un mur collaboratif. Ils doivent y prélever les informations leur permettant de répondre à un questionnaire d’analyse et s’appuyer sur ces informations pour exprimer une opinion argumentée. Ils doivent également se servir d’un moteur de recherche pour trouver des informations, des traductions et utiliser la recherche d’images inversée. Ces séances reposent ainsi sur un panel de littératies numériques permettant d’accéder à l’information et de se l’approprier. Au-delà de ces compétences, la partie finale de l’activité transpose le thème du film étudié à un thème en éducation aux médias et à l’information.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 4e
- Durée : 1h par séance
- Ressources numériques utilisées :
- Digipad
- Sites web
- Vidéos en ligne
- Applications numériques utilisées :
- Tablettes numériques
- Lecteur de QR code
- Moteur de recherche
- Pré-requis :
- Se connecter au Wifi de l’établissement
- Savoir ouvrir un lien à l’aide d’un QR code
Déroulement de la séance
Les élèves sont accueillis au CDI où il leur est annoncé le prochain film qu’ils iront voir dans le cadre de collège au cinéma. Les consignes sont données : se mettre par groupe de deux, prendre une tablette numérique, se connecter au Wifi et scanner le QR code au tableau. Ouvrir et lire / visionner chaque document épinglé sur le Digipad. Répondre aux questions de l’activité à l’appui des ressources, dans l’ordre. Rappeler qu’on est en éducation aux médias et à l’information et que les suppositions n’y ont pas leur place. Qu’il s’agit d’aller relever des informations vérifiées dans les documents et d’appuyer ses raisonnements sur les ressources étudiées. ![]()
Les élèves travaillent en autonomie. L’activité est reprise et corrigée en classe de français l’heure suivante.
La première séance porte sur le film L’Effet Aquatique de Solveig Anspach. Il n’y a pas de Digipad associé. L’activité repose essentiellement sur l’utilisation d’un moteur de recherche pour trouver les documents demandés (pages web, vidéos, images), y sélectionner les informations pertinentes et formuler une opinion.
La seconde séance porte sur le film Le sommet des dieux
de Patrick Imbert. Elle permet d’aborder la notion de fakenews et d’utiliser la recherche d’image inversée pour trouver la source et le contexte d’une photographie.
La troisième séance porte sur le film The Truman Show de Peter Weir. Elle permet d’aborder de questionner l’éthique de l’audiovisuel à travers la question de la télé-réalité. A la frontière entre documentaire et fiction, les émissions d’enfermement interrogent le droit à la vie privée mais aussi le consentement. C’est également l’occasion de sensibiliser les élèves à la publicité cachée, en abordant notamment les placements de produits.
Compétences travaillées
- Piliers de l’EAC :
- Mettre en relation différents champs de connaissance
- Mobiliser ses savoirs et ses compétences au service de la compréhension d’une œuvre
- Exprimer un jugement critique
- -* Compétences de SCCCC Cycle 4 :
- Mobiliser des outils numériques pour apprendre
- Rechercher et traiter de l’information
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :

CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Mener une recherche et une veille d’information
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :

CRCN-Edu : Domaines et compétences- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Concevoir des ressources
- Gérer des ressources
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Ressources numériques
Bilan critique de la séance
Le dispositif Collège au cinéma offre l’opportunité d’intervenir auprès des classes en éducation aux médias et à l’information. L’écueil est souvent le même : les élèves zappent, survolent les ressources numériques et prélèvent souvent à la volée et sans raisonnement les informations en exergue. Il est donc toujours nécessaire de travailler la lecture numérique : rappeler que celle-ci doit aussi être en partie linéaire et qu’il faut remettre les informations dans le contexte de leur phrase pour en comprendre le sens. Il est intéressant aussi de voir les élèves évoluer dans un environnement numérique où ils doivent passer du mur collaboratif aux différentes ressources sans perdre les pages. Au-delà des compétences, il est souvent possible d’aborder des notions informationnelles lors de ces séances en créant du lien avec l’œuvre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire