Voici une séance que j'ai créée en EMI pour les 6e autour des moteurs de recherche et de leur fonctionnement.
Cette séance est pensée pour rendre les élèves actifs dans leur apprentissage et favoriser le travail en équipe.
Pour bâtir cette séance, je me suis appuyée sur un atelier d'éducation aux médias proposé par l'association Fragil. J'utilise le jeu de cartes librement téléchargeable sur le site de l'association.
Les compétences travaillées lors de cette séance sont les suivantes :
- Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée
- Adopter une démarche raisonnée dans la recherche d'informations
Scénario pédagogique :
Pour cette séance, les élèves vont travailler en îlots par groupes de 4. Chaque îlot représente un moteur de recherche. Avant de commencer, il est demandé aux élèves de choisir un nom pour leur moteur de recherche.
Puis, l'enseignant désigne un élève par ilot qui sera le robot indexeur du moteur de recherche. Un document d'indexation est remis à chaque "élève robot". Attention ! Chaque document d'indexation commence par un site différent dans la première ligne.
Enfin, l'enseignant distribue aux autres élèves les cartes "sites web" (qui sont à imprimer, plastifier et découper en amont). Toutes les cartes doivent être distribuées, certains élèves peuvent donc se retrouver avec deux cartes.
L'activité peut commencer. Les "élèves robots" doivent trouver l'élève qui possède la carte du premier site qui est indexé sur leur document d'indexation. Sur chaque carte, il est indiqué au moins un lien vers un autre site. Les "élèves robots" doivent donc circuler dans la classe de lien en lien pour compléter leur document d'indexation avec l'aide de l'élève qui possède la carte du site web indexé. Il faudra notamment associer des mots clés au site web indexé. On laisse 15 minutes au groupe pour réaliser cette activité.
A l'issue du 1/4 d'heure d'indexation, chaque "élève robot" retourne auprès de son groupe "moteur de recherche" avec son document d'indexation complété. Les cartes sont ramassées.
La fiche d'activité "Comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche" est distribuée à chaque élève. La première feuille devra être complétée en groupe en s'appuyant sur le document d'indexation. Les élèves devront agir comme des "robots de classements" pour proposer des résultats à une requête selon un algorithme qui est à déterminer. Les élèves choisissent parmi quatre requêtes celle à laquelle leur index permet le mieux de répondre.
La seconde feuille sera complétée en classe entière (ce qui implique de la projeter au tableau). Elle permet de comprendre les principaux algorithmes qui déterminent le classement des pages de résultats, elle résume les étapes du fonctionnement d'un moteur de recherche et le rôle de chaque robot, enfin, elle permet d'associer les principaux moteurs de recherche à leur spécificité.
La discussion peut s'ouvrir en fin de séance sur la collecte des données par les moteurs de recherches ou bien sur l'impact carbone d'une requête.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire