lundi 26 août 2024

Apprentis journalistes

 



Contexte et objectif des 6 séances

Dans le cadre de la 5e heure de français, j’accueille les groupes pour un atelier perfectionnement qui prend la forme de travaux pratiques en EMI. 

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 6eme
  • Durée : cette séquence se compose de trois séances d’une à deux heures.
  • Ressources numériques utilisées :

Finalité de la séquences 

Préparer les élèves au concours Faites la Une pour la semaine de la presse et des médias à l'école. Ce concours consiste à travailler en équipe de rédaction tout au long d'une journée pour sélectionner des dépêches d'actualité afin de créer la une d'un journal. 

Déroulement des séances

La première séance a lieu en début d'année civile. Je propose aux élèves de faire un tour d'horizon de l'actualité de l'année écoulée en répondant à un questionnaire. Ils peuvent s'aider d'un moteur de recherches de leur choix. L'objectif est double : initier une démarche informationnelle personnelle sur l'actualité, formuler une requête en mots-clés.

La seconde séance a pour but de découvrir des Unes de presse de quotidiens nationaux et régionaux. Après un questionnaire d'observation, les élèves doivent repérer les éléments qui structurent la Une.

La troisième séance s'intéresse aux titres de presse. Elle fait appel aux compétences rédactionnelles des élèves. Sur des sujets d'actualité, ils doivent différencier les titres informatifs et accrocheurs et produire leurs propres titres.

La dernière séance est consacrée à la photographie de presse. Elle permet aux élèves de se familiariser avec sa nature et ses codes et de comprendre également le rôle essentiel de la légende.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    La préparation des élèves au concours Faites la Une est l'occasion de familiariser les élèves avec des sujets d'actualité pour éclairer leur esprit critique. Elle permet également de travailler des compétences info-documentaires telles que :
  • Comprendre des textes, des images, des documents et les interpréter

  • Se familiariser avec les codes de la presse écrite

  • Formuler une requête sur un moteur de recherche

  • Se familiariser avec les codes de l’écriture journalistique
  • Différencier titre information et titre incitatif



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'ai mal à ma planète !

Dans le cadre du thème au programme de français "L'Homme est-il maître de la Nature ?", les élèves viennent travailler au CDI ...