A côté des apports théoriques en EMI, il est essentiel de mettre les élèves en situation de recherche. C'est ce que j'appelle les parcours exploratoires. Seuls ou en binôme les élèves travaillent tout au long de l'année sur différentes thématiques soit corrélées à l'actualité (afin d'exercer leur esprit critique) soit en lien avec les programmes de 6e.
Les compétences travaillées sont progressives :
- Distinguer / formuler son besoin d'information
- Trouver des documents répondant à ce besoin
- Sélectionner des informations pertinentes
- Traiter et s'approprier ces informations pour réaliser une production selon des consignes
Les thématiques sont diverses : décrypter l'actualité, créer un abécédaire des dragons, réaliser une Une de presse, réaliser la carte d'identité d'un animal, comprendre les stéréotypes de genre, créer des affiches sur les dieux et les héros grecs ou encore analyser les dessins de presse.
Accès aux activités en cliquant sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire