lundi 11 août 2025

Découvrir le fonctionnement des moteurs de recherche

 Voici une séance que j'ai créée en EMI pour les 6e autour des moteurs de recherche et de leur fonctionnement.

Cette séance est pensée pour rendre les élèves actifs dans leur apprentissage et favoriser le travail en équipe.

Pour bâtir cette séance, je me suis appuyée sur un atelier d'éducation aux médias proposé par l'association Fragil. J'utilise le jeu de cartes librement téléchargeable sur le site de l'association

Les compétences travaillées lors de cette séance sont les suivantes : 

      • Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée
      • Adopter une démarche raisonnée dans la recherche d'informations
Scénario pédagogique :
Pour cette séance, les élèves vont travailler en îlots par groupes de 4. Chaque îlot représente un moteur de recherche. Avant de commencer, il est demandé aux élèves de choisir un nom pour leur moteur de recherche.
Puis, l'enseignant désigne un élève par ilot qui sera le robot indexeur du moteur de recherche. Un document d'indexation est remis à chaque "élève robot". Attention ! Chaque document d'indexation commence par un site différent dans la première ligne.
Enfin, l'enseignant distribue aux autres élèves les cartes "sites web" (qui sont à imprimer, plastifier et découper en amont). Toutes les cartes doivent être distribuées, certains élèves peuvent donc se retrouver avec deux cartes. 


L'activité peut commencer. Les "élèves robots" doivent trouver l'élève qui possède la carte du premier site qui est indexé sur leur document d'indexation. Sur chaque carte, il est indiqué au moins un lien vers un autre site. Les "élèves robots" doivent donc circuler dans la classe de lien en lien pour compléter leur document d'indexation avec l'aide de l'élève qui possède la carte du site web indexé. Il faudra notamment associer des mots clés au site web indexé. On laisse 15 minutes au groupe pour réaliser cette activité.

A l'issue du 1/4 d'heure d'indexation, chaque "élève robot" retourne auprès de son groupe "moteur de recherche" avec son document d'indexation complété. Les cartes sont ramassées.

La fiche d'activité "Comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche" est distribuée à chaque élève. La première feuille devra être complétée en groupe en s'appuyant sur le document d'indexation. Les élèves devront agir comme des "robots de classements" pour proposer des résultats à une requête selon un algorithme qui est à déterminer. Les élèves choisissent parmi quatre requêtes celle à laquelle leur index permet le mieux de répondre.


La seconde feuille sera complétée en classe entière (ce qui implique de la projeter au tableau). Elle permet de comprendre les principaux algorithmes qui déterminent le classement des pages de résultats, elle résume les étapes du fonctionnement d'un moteur de recherche et le rôle de chaque robot, enfin, elle permet d'associer les principaux moteurs de recherche à leur spécificité. 

La discussion peut s'ouvrir en fin de séance sur la collecte des données par les moteurs de recherches ou bien sur l'impact carbone d'une requête. 

dimanche 10 août 2025

Les découvertes scientifiques en BD

Au cours de l'année 2024-2025, j'ai travaillé avec un collège professeur des écoles en charge des classes de SEGPA de mon établissement. Nous avons mobilisé les heures de Module aide spécifique à l'emploi du temps d'une classe de 5e, pour travailler toute l'année autour d'un projet BD.

Nos objectifs étaient les suivants :

- Engager les élèves dans un projet cohésif qui mobilise le travail en équipe

- Encourager la créativité et la confiance en soi

- Les familiariser avec l'univers de la bande-dessinée

- Eveiller leur curiosité pour les sciences

- Développer leur méthode exploratoire de recherche d'informations

Jusqu'aux vacances de la Toussaint, nous avons travaillé autour de la bande-dessinée afin de mieux en découvrir les codes et le vocabulaire. Les activités proposées aux élèves sont disponibles ICI.

A partir du mois de novembre, nous avons défini 5 sujets sur lesquels les élèves ont mené des recherches en groupe dans le but de réaliser une BD. Le thème de la BD serait les découvertes scientifiques et techniques à travers les âges. Les sujets étaient les suivants :

  • La domestication du feu
  • L'invention de la roue
  • Thalès et les pyramides
  • Newton et la gravité
  • Volta découvre la pile électrique
Au cours de leurs recherches, les élèves complétaient leur carnet de recherches en n'oubliant pas d'y relever les sources de leurs informations.

A partir du mois de janvier, nous avons démarré les heures d'atelier avec le dessinateur Michel Coline qui venait chaque semaine travailler avec le groupe. A partir de chaque sujet, les élèves ont réfléchi à un scénario fictif mais qui respecte les principaux éléments de la découverte. Ils ont ensuite procédé au découpage de leur double planche, au dessin puis au coloriage.

A partir du mois de mai, les élèves ont travaillé sur la page documentaire qui ferait suite à leur histoire dans la publication. Ils avaient un canevas réalisé sur Canva à personnaliser grâce à leur carnet de recherches. 


Pendant ce temps, Michel Coline a réalisé une couverture à partir de laquelle j'ai élaboré la 4e de couverture.





Après un long travail de correction, de montage et de mise en page, notre publication de 32 pages est partie chez l'imprimeur. Nous attentons notre carton avec nos 50 exemplaires imprimés pour la rentrée :)

Vous trouverez la publication complète ICI.

Dossier découverte en EMI

 Afin de répondre aux besoin de différenciation en classe de 6e, j'ai mis au point un dossier découverte en autonomie.



Il s'agit d'un dossier d'activités que l'élève peut réaliser seul dès qu'il est en avance dans son travail. Les élèves sont donc toujours occupés, ceux qui sont à l'aise peuvent aller plus loin dans les apprentissages tandis que je suis disponible pour accompagner les élèves à besoins particuliers.

Le dossier s'article autour des notions et des compétences suivantes :

  1.  Qu'est-ce qu'une information ?
  2.  Les types de médias
  3. Les supports de l'information
  4. Identifier des médias d'information
  5. Evaluer la fiabilité et la pertinence d'une source
  6. L'esprit critique
  7. Différencier rumeur et information

Les élèves travaillent à partir de différentes sources médiatiques telles que : 

- Une vidéo de La clé des médias

- Une vidéo d'1 jour 1 question

- 1 article d'1 jour 1 actu

Les élèves auront à certains moments besoins d'utiliser une tablette numérique pour visionner les vidéos à l'aide d'un QR code. Ils se serviront également d'un moteur de recherche.

Le dossier est à retrouver ICI.

Sélection thématique de rentrée


 

Podcasts en libre écoute


 

jeudi 7 août 2025

La grande chasse aux infos " Sur les traces de l'écriture "

Pour cette nouvelle rentrée 2025, j'ai décidé de mettre un coup de frais sur mes séances d'EMI en 6e. Les objectifs poursuivis sont toujours les mêmes : 

  •  Rendre l'élève acteur de ses apprentissages
  •  Développer l'autonomie
  •  Eveiller la curiosité
  •  Favoriser le travail de groupe

Une fois passées les séances dites d'accueil des 6e qui leur permettent de faire connaissance avec le CDI, il est temps d'entrer dans le vif du sujet et de mettre en pratique leurs compétences info-documentaires. C'est l'occasion également d'enrichir leurs connaissances en science de l'information et de la communication et de faire le lien avec le programme d'histoire de 6e. Aussi, j'ai créé une chasse aux infos sur le thème de l'histoire du livre et de l'écriture.

Cette activité est réalisée en groupe (par îlots), même si chaque élève possède son propre document à compléter. Elle peut s'étendre sur plusieurs séances, l'important étant d'arriver au bout. Les élèves qui ont fini plus tôt peuvent poursuivre leur dossier documentaire en autonomie.

L'objectif affiché pour les élèves est de découvrir la mascotte du CDI qui veillera sur eux toute l'année. Chaque document récupéré lors de la chasse offrira une lettre qui révèlera le nom de cette mascotte et un indice sur son apparence.

L'objectif tacite pour l'enseignante est de développer les aptitudes de recherche documentaire au CDI et sur le web tout en manipulant différents outils (clés du livre, moteur de recherche, lecteur de QR code, dictionnaire). Les élèves devront trouver des documents de différentes natures, y chercher les informations demandées et manipuler une tablette numérique pour accéder à des informations via un QR code et un moteur de recherche. 

La principale compétence qui sera évaluée à l'issue de cette activité est "Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations".

Ci-dessous la double page de présentation de la chasse aux infos à imprimer en couleurs pour chaque élève : 



Dans chaque document consulté, les élèves trouveront un hiéroglyphe. Ils y trouveront également la réponse à l'indice bonus qui leur permettront d'obtenir un élément de l'apparence de la mascotte. En répondant correctement à l'étape finale, ils gagnent le code qui leur permettra de déchiffrer les hiéroglyphes et ainsi de trouver le nom de la mascotte.





Vous trouverez ICI le document élève qui sert de feuille de route et qui est à compléter étape par étape.
Enfin, nous trouverez ICI la feuille sur laquelle les élèves proposent leur solution aux indices pour trouver la mascotte du CDI.

Scribus la mascotte veille toute l'année sur les élèves aux CDI :D !  


Quelques consignes à donner aux élèves avant le lancement : 
  • Chaque groupe démarre sur un document différent (le groupe A démarre sur le document 1, puis cherche le document 2, puis 3 alors que le groupe B démarre sur le document 2, puis cherche le document 3, puis 4 et finit par le document 1).
  • Les élèves ont chacun leur document à compléter mais doivent évoluer en groupe.
  • Il faut essayer de faire au maximum sans l'aide de l'adulte. Si on est bloqués, on relève le drapeau aide sur sa table.
  • On peut se déplacer librement dans le CDI mais en marchant et en parlant à voix basse.
  • Chaque document utilisé doit être replacé correctement.

Collège au cinéma : une entrée pour l'EMI en classe

 


Contexte et objectif des séances

Ces séances interviennent en amont de chacune des trois projections dans le cadre du dispositif Collège au cinéma. Il s’agit de préparer les élèves aux films qu’ils vont découvrir et de les familiariser tant avec leur réalisation qu’avec leur thématique. L’objectif est évidemment de garantir une bonne réception du film par les élèves lors de la projection.

Plus-value du numérique dans cette séance

Au cours de ces séances, les élèves travaillent en autonomie à l’aide d’une tablette numérique. Ils ont accès à un corpus de documents multimédias sur un mur collaboratif. Ils doivent y prélever les informations leur permettant de répondre à un questionnaire d’analyse et s’appuyer sur ces informations pour exprimer une opinion argumentée. Ils doivent également se servir d’un moteur de recherche pour trouver des informations, des traductions et utiliser la recherche d’images inversée. Ces séances reposent ainsi sur un panel de littératies numériques permettant d’accéder à l’information et de se l’approprier. Au-delà de ces compétences, la partie finale de l’activité transpose le thème du film étudié à un thème en éducation aux médias et à l’information.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 4e
  • Durée : 1h par séance
  • Ressources numériques utilisées :
    • Digipad
    • Sites web
    • Vidéos en ligne
  • Applications numériques utilisées :
    • Tablettes numériques
    • Lecteur de QR code
    • Moteur de recherche
  • Pré-requis :
    • Se connecter au Wifi de l’établissement
    • Savoir ouvrir un lien à l’aide d’un QR code

Déroulement de la séance

Les élèves sont accueillis au CDI où il leur est annoncé le prochain film qu’ils iront voir dans le cadre de collège au cinéma. Les consignes sont données : se mettre par groupe de deux, prendre une tablette numérique, se connecter au Wifi et scanner le QR code au tableau. Ouvrir et lire / visionner chaque document épinglé sur le Digipad. Répondre aux questions de l’activité à l’appui des ressources, dans l’ordre. Rappeler qu’on est en éducation aux médias et à l’information et que les suppositions n’y ont pas leur place. Qu’il s’agit d’aller relever des informations vérifiées dans les documents et d’appuyer ses raisonnements sur les ressources étudiées. Retour ligne automatique
Les élèves travaillent en autonomie. L’activité est reprise et corrigée en classe de français l’heure suivante.

La première séance porte sur le film L’Effet Aquatique de Solveig Anspach. Il n’y a pas de Digipad associé. L’activité repose essentiellement sur l’utilisation d’un moteur de recherche pour trouver les documents demandés (pages web, vidéos, images), y sélectionner les informations pertinentes et formuler une opinion.

La seconde séance porte sur le film Le sommet des dieux

 de Patrick Imbert. Elle permet d’aborder la notion de fakenews et d’utiliser la recherche d’image inversée pour trouver la source et le contexte d’une photographie.

Lien vers le Digipad

La troisième séance porte sur le film The Truman Show de Peter Weir. Elle permet d’aborder de questionner l’éthique de l’audiovisuel à travers la question de la télé-réalité. A la frontière entre documentaire et fiction, les émissions d’enfermement interrogent le droit à la vie privée mais aussi le consentement. C’est également l’occasion de sensibiliser les élèves à la publicité cachée, en abordant notamment les placements de produits.

Lien vers le Digipad

Compétences travaillées

  • Piliers de l’EAC :
    • Mettre en relation différents champs de connaissance
    • Mobiliser ses savoirs et ses compétences au service de la compréhension d’une œuvre
    • Exprimer un jugement critique
    • -* Compétences de SCCCC Cycle 4 :
    • Mobiliser des outils numériques pour apprendre
    • Rechercher et traiter de l’information
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves : Retour ligne manuel
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Mener une recherche et une veille d’information
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant : Retour ligne manuel
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Concevoir des ressources
      • Gérer des ressources
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants

Bilan critique de la séance

Le dispositif Collège au cinéma offre l’opportunité d’intervenir auprès des classes en éducation aux médias et à l’information. L’écueil est souvent le même : les élèves zappent, survolent les ressources numériques et prélèvent souvent à la volée et sans raisonnement les informations en exergue. Il est donc toujours nécessaire de travailler la lecture numérique : rappeler que celle-ci doit aussi être en partie linéaire et qu’il faut remettre les informations dans le contexte de leur phrase pour en comprendre le sens. Il est intéressant aussi de voir les élèves évoluer dans un environnement numérique où ils doivent passer du mur collaboratif aux différentes ressources sans perdre les pages. Au-delà des compétences, il est souvent possible d’aborder des notions informationnelles lors de ces séances en créant du lien avec l’œuvre.

Sport au féminin : un long combat vers l'égalité

 

Contexte

Cette séquence a vu le jour dans le cadre de l’année olympique. Notre établissement a participé au dispositif "Graines d’artistes" proposé par la ville de Saint Jean d’Angély : il s’agit d’une résidence de trois artistes sur le territoire des Vals de Saintonge autour d’un thème annuel. Le thème retenu pour l’année 2024-25 était celui du corps en mouvement. Nous avons ainsi pu bénéficier de 20h d’atelier avec Taïwo Awaihje, un danseur, chanteur et chorégraphe nigérian.

taiwe

Pas évident pour des jeunes de 13 ans de dépasser tous leurs complexes pour s’engager dans un projet chorégraphique qui devait aboutir sur une représentation. Surtout que "la danse c’est pour les filles". Nous avons donc choisi de nous approprier le thème sous cette problématique : "Gommer nos différences en mettant nos corps en mouvement".

Dans la continuité des heures d’atelier en EPS, la classe a travaillé au CDI lors de séances en coanimation français-EMI sur le thème des inégalités de genre dans le sport en lien avec le thème au programme "Informer, s’informer, déformer". C’est le contenu de ces séances que je partage ci-dessous.

La séquence aboutit à la production et à la publication d’interviews, ce qui mobilise des compétences numériques.

Plus-value du numérique

Le numérique a joué un rôle important dans cette séquence. Les élèves ont utilisé e-sidoc et un moteur de recherche pour collecter de manière autonome des informations fiables sur des sportives inspirantes, développant ainsi leur capacité à mener une recherche ciblée. Ils ont ensuite rédigé leur interview sur traitement de texte, ce qui leur a permis de s’entraîner à mettre en page un document (titre, image, alignement, etc.). La couverture du magazine a été réalisée avec Canva, un outil simple qui favorise la créativité. Enfin, les interviews ont été publiées en ligne sur Calaméo et exposées à la médiathèque, ce qui a valorisé leur travail.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 4e
  • Durée : 4h
  • Ressources numériques utilisées :
    • E-sidoc
    • Moteur de recherche
  • Applications numériques utilisées :
    • Traitement de texte
    • Canva
  • Pré-requis :
    • Savoir enregistrer une image collectée et l’insérer dans un document
    • Savoir mener une recherche sur E-Sidoc et sur un moteur de recherche
    • Savoir enregistrer un document sur un serveur partagé

Déroulement de la séance

La première heure prend la forme d’une séance magistrale. Un diaporama est présenté aux élèves.

 Support de formation (PDF de 6.2 Mo)

Ce diaporama permet d’échanger avec la classe pour définir et exemplariser la notion principale de la séance : celle de stéréotypes. La série de données chiffrées donne à voir les lourdes conséquences de ces stéréotypes sur la société et les inégalités entre hommes et femmes qui persistent dans le sport. Une activité est ensuite proposée à la classe pour comprendre comment ces stéréotypes sont en partie entretenus par les médias et la publicité.

Les élèves travaillent individuellement avant une correction collective à l’appui du diaporama.

A partir de la seconde heure, les élèves sont lancés en groupes de 2 ou 3 sur un travail de recherche. L’objectif final est de réaliser l’interview fictive d’un vrai sportif ou d’une vraie sportive qui a renversé les clichés sexistes. Ce travail s’effectue en trois temps. Le premier temps est celui de la recherche et de la collecte d’informations grâce à un document de collecte.

 document_de_collecte___sportif (PDF de 78.3 ko)

Le second temps est celui de la rédaction au brouillon et le troisième temps celui de la mise au propre à l’appui d’un traitement de texte. Les élèves suivent une fiche de consignes.

 realiser_une_interview_fictive (PDF de 91.4 ko)

Le travail peut éventuellement être poursuivi en autonomie à la maison ou sur les heures de permanence. Nous avons consacré 3h à sa réalisation au CDI. Un élève a été chargé de réaliser la couverture du magazine qui réunirait ces interviews sur Canva. Nous avions au préalable réfléchi collectivement au nom du magazine, aux articles annoncés en Une et à leur titre.
Une fois corrigées et mises en page, les interviews ont été imprimées et exposées à la médiathèque municipale et publiées sur le site du collège via Calaméo : vous pouvez retrouver ici notre publication.

Une du journal

Bilan

Le bilan est globalement positif. Les élèves étaient fiers de leur travail une fois abouti. La séquence permet de conscientiser des stéréotypes de genre enracinés et de mesurer leurs conséquences dans notre société. Elle permet également de réinvestir ses compétences en recherche, collecte et traitement de l’information et de manipuler un logiciel de traitement de texte. Cela implique des manipulations de base (ponctuation, mise en page, insertion d’images et sauvegarde) dont la maîtrise est loin d’être intuitive.

Ressources

Pour bâtir cette séquence, je me suis appuyée sur le dossier du Clémi intitulé "Sport, EMI et égalité" que vous pouvez retrouver ici.

Mémoires de la forêt : une chasse au trésor littéraire !

 

Genèse du projet

A la rentrée 2025, les IPR Etablissements Vie scolaire ont mis l’accent, dans notre lettre de mission, sur le développement de la lecture dans un contexte de renforcement de la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Avant de m’orienter vers les sciences de l’information et de la communication en vue de passer le CAPES de documentation, j’ai suivi un parcours universitaire pour me former aux métiers de libraire et d’éditrice. La littérature jeunesse était, en effet, ma première marotte professionnelle et c’est elle qui m’a conduite vers l’enseignement.
Si je travaille beaucoup en EMI autour de la culture médiatique et numérique des élèves, j’aime revenir à cette mission fondamentale qu’est la promotion de la lecture dans le cadre de l’animation du CDI dans lequel je travaille depuis 10 ans au collège Georges Texier de Saint Jean d’Angély. Pour ce faire, la Nuit de la lecture est une excellente opportunité.

La Nuit de la lecture 2025

La 9e édition des Nuits de la lecture, organisée par le Centre National du Livre, se tient du 23 au 26 janvier 2025. Elle a pour thème "Les Patrimoines". Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime, au sens de la mémoire dont on hérite et qui se transmet à travers les livres. Il s’entend également dans un sens collectif : celui du patrimoine commun à conserver.
Pour la Nuit de la lecture qui se tiendra le vendredi 24 janvier de 17h30 à 22h30 au CDI, j’ai choisi de proposer le programme suivant :

  • Lecture offerte de contes traditionnels de la Saintonge
  • Chasse au trésor sur Les Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud
  • Fabrication de bocaux à souvenirs à la manière de Georges Perec
  • Projection du film Les enfants de Timpelbach adapté du roman d’Henri Winterfeld
    affiche_de_promo_avec_ciel_noir_et_etoiles

La chasse au trésor littéraire

Le choix de l’œuvre

Les Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud fait partie des œuvres conseillées par le CNL sur le thème des patrimoines. J’ai découvert ce roman jeunesse par l’intermédiaire de Delphine Chartier de la librairie Jeux de pages à Saint Jean d’Angély. C’est devenu un véritable coup de cœur. L’histoire nous mène dans la forêt de Bellécorce où Archibald Renard tient une librairie dans laquelle chaque animal peut déposer le livre qu’il a écrit afin qu’il soit conservé et partagé. Archibald mène une existence paisible jusqu’au jour où son ami Ferdinand Taupe se désespère de ne pas retrouver ses mémoires qu’il a écrits et déposés à la librairie il y a fort longtemps. Un mystérieux client est passé la veille et a acheté l’ouvrage. Ferdinand est atteint de la maladie de l’oublie-tout et il ne sait plus ce qu’il est advenu de Maude, son épouse adorée. Pour le découvrir, il doit retrouver le client mystère qui a désormais tous les souvenirs de Ferdinand entre ses mains. Archibald décide de l’aider dans cette quête qui les mèneront aux quatre coins de la forêt à la rencontre de ceux et celles qui ont marqué le passé de Ferdinand. Ce roman évoque avec poésie et délicatesse les affres de la maladie d’Alzheimer et fait l’éloge des liens d’amitié et de solidarité. Il questionne également la littérature comme gardienne de la mémoire. C’est un récit d’aventure qui se démarque du schéma traditionnel : ici pas de monstre, pas d’héroïsme ni de surnaturel mais beaucoup d’émotions. La série est complétée par trois autres tomes à L’Ecole des loisirs et la chasse au trésor est un moyen de promouvoir ce titre et d’encourager son emprunt car il gagne à être lu !

Le principe du jeu

Les joueurs, en équipe, doivent remettre la main sur le livre Les mémoires de la forêt pour aider Ferdinand Taupe à retrouver ses souvenirs et à savoir ce qu’est devenue Maude, sa bien-aimée. Pour cela, ils devront retrouver 5 indices cachés dans des livres du CDI. Une fois réunis, ces 5 indices leur fourniront le code à 4 chiffres et l’emplacement du coffre secret. Pour l’occasion, le CDI n’est plus le CDI mais la forêt de Bellécorce et chaque espace s’est transformé en étape de Ferninand Taupe dans sa quête.

Le matériel

Pour cette chasse au trésor conçue pour 5 équipes (25 élèves) vous devez vous équiper de :

  • 1 petit coffre à clé
  • 1 grand coffre avec un cadenas à 4 chiffres
  • Un paquet de feuilles transparentes imprimables
  • Un paquet de feuilles blanches grammage minimum 210gr/m2
  • Un paquet de pochettes de plastification
  • Une plastifieuse
  • 5 enveloppes A4 kraft
  • 6 enveloppes A5 kraft
  • 1 enveloppe 110x220 mm
    Pour les kits d’aventuriers :
  • 5 miroirs de poche
  • 5 stylos à encre invisible lumière UV
  • 5 pochettes en tissus
    Je vous suggère d’utiliser un maximum de matériel de récupération. Si vous devez acheter tout le matériel, comptez un budget de 70 euros ce qui est peu car cette chasse au trésor et réutilisable à l’infini  !

Préparation

Vous trouverez dans cet article tous les documents que j’ai créés pour cette chasse au trésor. Le roman Les Mémoires de la forêt a une identité graphique très attractive grâce aux illustrations de Sanoë. J’ai réutilisé ces illustrations pour le design de ma chasse au trésor. Tous les documents peuvent être réutilisés et modifiés.

Vous devez imprimer :

  • La feuille de route en 5 exemplaires livrets couleurs
 feuille_de_route (PDF de 8.7 Mo)
  • Pour démarrer la chasse au trésor, les équipes doivent superposer le plan du CDI imprimé sur papier transparent au plan de la forêt de Béllécorce imprimé en couleurs. Cela leur permet d’associer chaque étape à un espace du CDI. Ce procédé n’est pas obligatoire : les équipes peuvent retrouver les énigmes juste avec les couvertures de livres laissées à leur disposition.
 plan_du_cdi (PDF de 36.2 ko)
 plan_de_bellecorce (PDF de 181.1 ko)
  • Le document "enveloppes indices" est à imprimer en couleurs puis chaque feuille est à découper et à coller sur une enveloppe kraft A5
 enveloppe_indices (PDF de 5.1 Mo)
  • La Lettre à Violette est à imprimer en couleurs, à découper puis à coller sur l’enveloppe 110x220 mm
 lettre_a_violette (PDF de 1.6 Mo)
  • Le code morse est à imprimer sur un papier épais, à découper et à glisser dans l’enveloppe "Lettre à Violette".
 code_morse (PDF de 6.1 ko)
  • L’alphabet morse est à imprimer en couleur, à plastifier puis à découper.
 alphabet_morse (PDF de 367.4 ko)
  • Le document "Brocantaupe" est à imprimer en couleurs en 5 exemplaires.
 brocantaupe (PDF de 3.4 Mo)
  • Le brouillon de Voltaire est à imprimer en couleur sur un papier épais. Surlignez au stylo à encre invisible les lettres qui forment le mot NOIX.
 brouillon_de_voltaire (PDF de 106 ko)
lumiere_bleue_1_
  • Le puzzle est à imprimer en couleurs, à plastifier puis à découper comme un puzzle.
 puzzle-2 (PDF de 341 ko)
  • La recette est à imprimer en couleurs sur du papier épais.
 recette (PDF de 272.3 ko)
  • Les tickets de concert sont à imprimer en couleurs sur du papier transparent puis à découper.
 tickets_de_concert (PDF de 1.4 Mo)
  • Les indices sont à imprimer en couleurs, à plastifier puis à découper. Au dos de chaque indice, notez un numéro ou un espace du CDI au feutre indélébile. Il faut que les 5 indices relevés sur la feuille de route des équipes contiennent (dans l’ordre) les numéros du code et l’emplacement du coffre. Voir les photos plus bas.
 indices_2_ (PDF de 2.2 Mo)
  • Le documents "Photos souvenirs de Ferdinand Taupe" est à imprimer en couleurs en 5 exemplaires puis à découper et à coller sur les 5 enveloppes Kraft A4
  • Enfin choisissez 6 livres du CDI qui correspondent aux espaces où vous dissimulerez les indices. Photocopiez en couleurs en 5 exemplaires chaque couverture. Noter un numéro de 1 à 6 derrière chaque couverture puis mettez les 6 couvertures photocopiées dans les enveloppes Kraft A4.

Vous devez ensuite assembler et disposer :

  • Prévoyez 5 tables (1 par équipe) et disposez-y les éléments de départ du jeu : la feuille de route, les plans à superposer (optionnel) et l’enveloppe A4 qui contient les 5 couvertures de livre.
    pour_demarrer
  • Préparez les 5 kits d’aventuriers : dans chaque pochette en tissus, placez un miroir de poche, un stylo à encre invisible et un alphabet morse.
    kit_d_aventurier
  • Placez les indices dans les enveloppes A5 : la recette dans l’enveloppe 1, les tickets de concert dans l’enveloppe 2, les mots-mêlés Brocantaupe dans l’enveloppe 3, la lettre à Violette avec le message en morse dans l’enveloppe 4, le brouillon de Voltaire dans l’enveloppe 5 et le puzzle dans l’enveloppe 6. Glissez les enveloppes dans les livres que vous avez choisis et rangez les livres selon leur cote.
    indice_1
    indice_2
    indice_3
    indice_4
    indice_5
    indice_6
  • Placez les indices plastifiés et découpés dans le petit coffre à clé et placez ce coffre au même endroit que l’indice 6.
    petit_coffre
    solution
  • Scotchez la clé du petit coffre au dos de la couverture du livre choisi pour dissimuler l’indice 6.
  • Placez le livre Mémoire de la forêt dans le grand coffre fermé par le cadenas à 4 chiffres et placez le coffre dans l’espace choisi comme lieu secret. Je place également dans le coffre des goodies offert par ma libraire qui récompenseront les élèves.
    grand_coffre
    coffre_ouvert

Votre chasse au trésor est prête !

Déroulé

Accueillez les élèves et répartissez-les en équipe. Chaque équipe est orientée vers sa table qui supporte les éléments de départ. Les premières pages du livret "Feuille de route" plonge les élèves dans l’histoire de cette chasse au trésor.

2
avis_de_recherche

Lors de cette première étape, les élèves doivent superposer les plans, faire le lien entre les différents espaces du CDI et les couvertures de livre et compléter le tableau de la feuille de route. Ils sauront ainsi où cherche les indices.

avis_de_recherche_1_

En échange du tableau correctement complété, remettez aux équipes leur kit d’aventurier.

Ils peuvent désormais se lancer sur la piste des indices dans l’ordre qu’ils souhaitent (inutile d’être plusieurs équipes à la fois sur le même indice). Seul l’indice 6 nécessite d’avoir rassemblé les autres indices avant. Mais on peut aussi les laisser essayer et rebrousser chemin !

Voici les indices à collecter :

  • L’ingrédient secret est le sirop d’orgeat.
  • L’instrument soliste est le piano.
  • L’objet cassé est le grille-pain.
  • La fleur qui parfume l’enveloppe est le brin de lavande.
  • L’étrange équipement qui ne quitte jamais Ferdinand est une demi-coquille de noix.
  • La clé est à trouver sous la couverture du livre.

En ouvrant le petit coffre à clé, les élèves doivent prélever les 5 images correspond aux indices et les placer dans l’ordre pour découvrir le code et le lieu du grand coffre secret.

Le maître du jeu (vous !) est là pour guider les équipes quand elles butent trop dans le jeu. Mais attention ! Il faut les laisser trouver les solutions en faisant appel à l’intelligence collective.

Bonne chasse au trésor !

Découvrir le fonctionnement des moteurs de recherche

 Voici une séance que j'ai créée en EMI pour les 6e autour des moteurs de recherche et de leur fonctionnement. Cette séance est pensée ...